Création d’accessoires pour la collection de robes 2021 d’Audacieuse Adélaïde « RIVA DESTRA »
Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de concrétiser un projet qui me tenait à cœur depuis un moment : créer des accessoires uniques pour une collection de robes.
L’idée de base était simple : utiliser les mêmes matériaux pour les accessoires que pour les robes bien sûr, et surtout chercher à coller au mieux à l’esprit des modèles, dans un travail conjoint avec la créatrice des robes en question.
Marie Salitot, sous la griffe Audacieuse Adélaïde, m’a honorée de sa confiance dans cette entreprise pour sa collection 2021.
Cette collection fait résolument écho à ses origines italiennes et propose des modèles qui rendent hommage aux femmes du sud, « ces femmes sublimes et fougueuses qui font partie de celles que l’on oublie pas ».
Elle a ainsi créé dix robes au caractère affirmé, puis nous avons collaboré pour imaginer ensemble les accessoires coordonnées avec une partie d’entre elles…
Voici donc les images de ma petite collection dans sa grande collection !
***
Pour cette première robe, Alba, nous avons imaginé un bracelet de poignet un peu imposant, pour habiller ce modèle léger, aux bretelles très fines, qui met en valeur le buste.
Un bracelet de poignet coloré a aussi vu le jour, comme une alternative possible à la version ivoire…
Le modèle Alessandra et sa très haute fente asymétrique appelait de façon assez évidente un ornement de cheville…
Il est agrémenté de fleurs et de feuilles tombantes, qui se révèle au rythme des pas.
Comme il était également question de porter le chapeau pour cette collection, j’ai mis au point deux ornements fleuris pour ce support particulier. Des fleurs textiles colorées pour orner soit le tour soit une partie du chapeau, ultra tendance !
Pour la robe Angela et son incroyable tulle orné de perles, c’est une grande fleur taillée dans le satin légèrement rosé de la robe qui vient accessoiriser la coiffure de notre modèle.
Montée sur une épingle à cheveux, son cœur est rempli de multiples petites feuilles perlées directement travaillées dans le tulle de ce modèle tellement féminin.
La robe Louisa, sobre mais sooooo chic, propose un décolleté de dos vertigineux ainsi que deux beaux empiècements de dentelle dans la jupe.
Pour elle, c’est donc une paire de boucles d’oreilles oversize que j’ai imaginée, afin d’habiller le haut de la silhouette : une rose ancienne qui vient se loger dans le creux du cou avec grâce.
Une couronne de fleurs à la fois large et asymétrique était une de mes envies dans ce projet.
La robe Pia, sculpturale, a été une évidence pour Marie : elle serait complétée par cet accessoire imposant, qui évoquerait Frida Khalo sans forcément le vouloir…
La robe Guilia a elle aussi un caractère affirmé et ose la manche unique, dans ce tulle brodé à tomber…
Une manchette à porter sur le biceps nu s’est ainsi imposée à nous, et je l’ai travaillée à la fois dans le satin de la jupe mais aussi directement à partir des motifs floraux du tulle.
Alors, on valide les accessoires entièrement coordonnés avec les robes ?…
Moi j’adore l’idée, et je rêve de collaborer encore et encore, dans des univers différents, pour aller cherche toujours plus loin l’inspiration !
Styliste Audacieuse Adélaïde
Photographe Arty Photo
Commentaires récents