Quel bonheur de vous dévoiler cette collection qui n’aurait jamais vu le jour sans la géniale proposition d’Alexandra alias Mademoiselle Pap et Cie, créatrice d’accessoires pour le mariage, tout en Liberty of London (le vrai, l’unique) (le cher ^^) : nœuds papillon, bretelles, bracelets, pochettes, que du beau pour un Dress Code au top du top !
Voilà donc la genèse de ce concentré de printemps et de fleurs… Tout ce qu’il nous faut !

Il y a quelques mois, Alexandra m’a donc demandé si j’avais envie de réaliser des pièces en Liberty, assorties aux siennes…
Envie oui, mais le Liberty étant une matière que je n’avais jamais travaillé pour des questions techniques, je me demandais bien ce que j’allais pouvoir sortir !

L’idée était donc lancée… mais tout restait à faire.
J’ai commencé à imaginer quelques petites choses en attendant de recevoir ses échantillons pour m’y pencher sérieusement.

A la réception de ses merveilles, j’ai bien senti que mes modestes idées ne suffiraient pas, et qu’il me faudrait passer un cap pour travailler ce tissu aussi dignement qu’il se devait !

Pour ce faire, je devais me frotter à une technique bien connue des paruriers floraux, à savoir l’apprêtage du tissu…
Me voilà donc partie pour commander une substance bien spécifique et attendre son arrivée.
Une fois mon bidon entre les mains, j’ai réalisé différents essais d’apprêts, avec différents dilutions, pour trouver le bon dosage qui me permettrait de travailler correctement la matière.
Excitation et bonheur au maxi du curseur !!
Après avoir fait des essais de coupe et de montage, rectifié le tir, puis trouvé LE bon dosage… je n’ai plus pu m’arrêter !!
J’ai donc travaillé à partie de 8 imprimés différents et choisi de réaliser une pièce dans chacun d’eux.
 

Je suis d’abord partie sur des pièces de taille moyenne en confectionnant mes modèles emblématiques : les boucles Ninon, les boucles Amandine, les boucles Armance, le peigne Apolline et le double peigne Suzanne.

Chemin faisant, trop heureuse de voir ce qui poussait entre mes mains, j’a décidé d’aller plus loin et de doubler les accessoires dans chaque imprimé !
Sont donc nés les modèles de barrettes Margaux et Solène, la couronne Bertille, le collier et les épingles Amandine, les épingles Constance et les boucles Alexine…. Ah oui et l’ornement Luce aussi !
Nous avons ensuite décidé de shooter cette collection en collaboration et de vous présenter des duos ou des quatuors d’accessoires (ici en photos), comme peigne floral pour Madame assorties au nœud pap de Monsieur, ou boucles d’oreilles assorties aux bretelles pour vos témoins et demoiselles d’honneur !
Le terrain de jeu est immense et les possibilités sont infinies !
Donc si vous souhaitiez un accessoire dans un Liberty qui n’est pas encore référencé, je me ferai un plaisir d’élargir ma gamme…

Alors, verdict ?? (En commentaire !)

Pochettes / Bracelets / Nœuds papillon / Bretelles : Mademoiselle Pap et Cie
Photographies : Christelle Lacour