Et voilà le résultat de l’exercice de style annuel !!
Comme vous les savez surement si vous lisez cet article, j’affectionne particulièrement d’exercer mon art (n’ayons pas peur des mots ^^) à la lumière de la couleur Pantone de l’année…
Pantone késako ? Mais si tu sais, c’est le fameux institut américain qui chaque mois de décembre révèle après des semaines de suspense et de spéculations interminables LA couleur de l’année à venir !!
Et ensuite, cette tendance internationalement suivie va venir inspirer les designers, archi d’intérieur et autres créateurs de mode dans leur travail.
Cette année, le fameux institut a créé la surprise en nommant non pas une mais DEUX couleurs pour 2021 !!
Le jaune Illuminating et le gris Ultimate.
Tout cela est ultra pensé, pesé, réfléchi, maturé…
Comme le décrit Pantone, Illuminating est un jaune vif et joyeux qui pétille de vivacité, une nuance jaune chaleureuse imprégnée d’énergie solaire. Ultimate Gray représente des éléments solides, fiables et éternels, qui fournissent une base solide.
Et comme les penseurs de tout cela ne font jamais les choses à moitié, et bien nous avons eu le plaisir de découvrir 5 palettes très différentes, incluant les deux teintes, comme chaque année. Les univers colorés ainsi créés permettent aux artistes de tous bords de se projeter autour de la couleur de l’année, d’utiliser ces palettes ou d’en créer de nouvelles.
Ma communauté sur les réseaux a élu sa palette préférée parmi les 5, et le jeu a pu commencer !
J’ai retenu les deux arrivées en tête :
A partir de là, les créations ont commencé à germer dans mon esprit…
Je voulais travailler en mode portrait cette année, ce qui supposait de réaliser un certain type d’accessoires.
Ce genre de projet est toujours l’occasion de travailler dans une direction non commerciale mais purement artistique, pour le plaisir de la création et du visuel…
Aussi ce sont des pièces à la taille légèrement démesurée qui ont vu le jour : une créole fleurie oversize pour la première palette et un collier floral géant pour la seconde.
Une de mes parties préférées du travail est bien la recherche des matières : coller aux teintes de la palette, sachant que des couleurs en « lumière » (les palettes sur un écran d’ordinateur ou de smartphone) et les couleurs en « matière » (mes tissus), ce sont deux monde différents qu’il faut arriver à assembler ! Et j’adore ça !!!
Bien sûr, mes pièces ne seraient jamais grand chose sans le travail d’équipe autour : les modèles bien sûr, mais aussi la mise en beauté (Aude B Colrat) et la photo évidemment (Laure-Sophie Photographie).
Le bonus cette année, c’est que ce projet a été publié dans le magazine toulousain Ma Maison, à la pointe des tendances en termes d’architecture et de décoration. La rédaction a été sensible à notre interprétation de la couleur de l’année 2021 !
Et vous vous en doutez, il me tarde tellement la prochaine session !!!!
Au mois de décembre, mes enfants sont surexcités par Noël, et moi par l’annonce le la couleur de l’année suivante, vous imaginez à la maison ^^ ?……
Mes superbes modèles :
Boucle d’oreille : Little Xiaowei
Collier : Polly
Commentaires récents